06 septembre 2012

Sweet ending

Il y a dans le mois de septembre, une certaine poésie, ou mélancolie peut-être, qui chaque année m'attrape au vol sans que je puisse rien y faire. Certains l'appellent "cafard". J'ai beaucoup plus d'indulgence. A croire que je l'aime bien moi, cette fin d'été. (de même que j'aime bien les dimanches soir, je suis un peu fofolle, je sais). Un peu comme s'il fallait faire des provisions de chaleur à mettre dans sa besace, avant que la nuit tombe ne trop tôt sur nos journées. 

Pour ceux qui restent sceptiques, voilà ce que j'affectionne particulièrement :
- J'aime ces derniers verres, ces bière ambrées (ou Perrier hein) qu'on prend en terrasse entre amis, tant qu'on a encore " de belles journées". (C'est aussi valable en octobre, ça dépend parfois de la région).
- J'adore ce teint plus ou moins hâlé qui nous rend tous lumineux jusqu'au coins des rides, sans effort, et ces cheveux un peu trop abîmés par trop de soleil (le coiffeur s'affichera bientôt dans les agendas, si ce n'est déjà fait)
- J'aime le fait de ne pas se résigner tout de suite à remettre ses chaussures tennis/mocassins/escarpins systématiquement, malgré le retour des jeans. D'offrir quelques jours de liberté de plus à nos orteils. J'aime les sandales plates et le vernis au bout des ongles, qu'y puis-je?
- J'aime encore ces réveils avec le soleil, qui deviennent de plus en plus timides, mais qui filtrent toujours à travers mon rideau, comme un petit clin d’œil.
- J'aime toutes ces photos que mes proches mettent en lignes, souvenir pour plus tard de leur temps passé ailleurs, loin du train-train.
- J'adore voire encore du rouge , du jaune sur les marchés, toujours quelques pêches, beaucoup de poires, et des légumes gorgés de soleil qui donnent envie de cuisiner à l'huile d'olive.
-J'aime garder encore quelques temps ce parfum de monoï ou de noix de coco qui m'envoie en vacances.
- J'aime même ce pull fin que je dois mettre sur mes épaules le soir, parce qu'il fait un peu frais. Oui mais pour combien de temps?
Et comme chaque année, j'espère toujours pouvoir bénéficier d'un été indien, pour aller là ou je veux, quand je le veux.... (comme Jo, quoi.)


PS : 8 mois sans écrire ici. Je sais. No comment.



2 commentaires:

  1. En fait, ce que tu aimes en septembre, c'est le mois de juillet...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Barbu, tu parles à une fille du sud, ça c'est un été qui s'étire (et qui est devenu un vague souvenir)

    RépondreSupprimer