29 décembre 2010

365 jours

Que ceux qui s'attendent à une franche rigolade aujourd'hui, une bonne dose d'humour potache passent leur chemin.
Au risque de paraitre répétitive, et probablement moins précise que les divers médias aujourd'hui qui en parleront, un sujet me tient particulièrement à coeur, je crois que vous aurez déja deviné lequel : la captivité de deux journalistes en Afghanistan. Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière.
Un an déjà. Un an qu'ils sont privés de leurs proches, qu'ils ne peuvent pas exercer leur métier, qu'ils sont pris en otage, pour pénaliser la France. Un an aussi que leur familles n'ont que des informations opaques, souvent faussement optimistes de la part du gouvernement.

Je n'aurais pas grand chose de plus, ou de mieux, à dire sur cette situation inacceptable (voir les liens plus bas) mais je tenais à user de ma frêle voix, quand même, car j'entends encore trop souvent, et même dans mon entourage "Ouais mais bon, c'est leur métier, c'était leur choix non? Ils prennent le risque d'aller dans des terres hostiles, ils paient là leur imprudence...." Et bien à ces gens j'aimerai répondre, toujours de cette petite voix, que c'est sans nul doute grace à ces gens là, que nous recevons des informations qui s'approchent au maximum de la vérité, et que nous ne nous satisfaisons pas de communiqué envoyés par les differents gouvernements.
On s'indigne, on réagit, on lutte pour des états plus justes. Mais sans ce regard direct, nous serions heureux oui, mais dans une bulle d'ignorance. sans jamais savoir que le monde vacille. Finalement nous serions chinois. Je n'ai pas leur courage et parfois je le regrette.

Voilà alors n'hésitez pas à faire un tour sur les sites qui leur sont dédiés, ainsi qu'aux 161 journalistes emprisonnés.
http://fr.rsf.org/
http://www.facebook.com/?ref=home#!/Reporterssansfrontieres
http://www.soutienherveetstephane.org/

Et je crois que des actions sont un peu organisées partout aujourd'hui...profitons-en.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire