Il est sympathique, et parfois rassurant de voir que, malgré le changement de saison, les blague savent rester éternellement foireuses (cf. mon titre).
Mais qui dit changement de saison, dit aussi changement d'habitude. Et en ça, l'automne à souvent été dans ma tendre enfance une période ambivalente : jolie certes, mais comme une passerelle entre un été brûlant et sucré, et un noël nourri de promesses. Une période de pluie, de grisaille, de manteaux qu'on reboutonne, sur un soir qui tombe plus tôt. Bref, une mélancolie sur des tons déclinés.
Qu'à cela ne tienne. Si aujourd'hui encore le mois de novembre peut provoquer une réserve (mois des morts, de l'armistice, fin de secret story) l'automne peut-être une source de réconfort.
Comment? Liiiiiiiiist it baby!
Mon automne, je l'aime :
- Pour sa nature déclinante. Parce que regarder par sa fenêtre,ou, soyons fous, se balader, (je suis une kamikaze) revient presque à rentrer dans un tableau de Turner. Une lumière jaune, des feuilles qui bruissent, qui changent et virevoltent, des odeurs ravivées par la pluie, de la terre qui colle aux bask...
- Parce que le orange omniprésent me donne le peps et que j'en mets jusqu'au out de mes ongles. Pour pas l'oublier. (En fait, c'est ça ou les tablettes de magnésium, j'ai pas encore bien déterminé la chose)
- Pour le temps qu'il me donne à consacrer à mes nouveaux projets. Bien oui, plus de sous avec l'été et ses sorties folles, un temps de chien = du temps a griffonner chez moi pour ce que je veux faire de mes 30 ans (Oops)
-Parce qu'on attend le Beaujolais comme tous les ans. Et comme tous les ans on se plaindra de son goût acre. mais on se resservira.
- Parce qu'on peu manger des truc rigolos, ronds, aux noms cornus, comme cucurbitacée, potiron, coloquinte... et qu'on se croit cette fois dans une conte de grimm. "ho tu as vu cet énorme potimarron??" Je sais pas, ça me fait marrer.
De même parce que je peux mettre des champignons partout dans mes plats... (c'est valable aussi pour les fruits suaves qui font le retour, poires, raisins chataigne)
-Parce que ça y est on a mis le chauffage et qu'on peut encore se balader en culotte chez soi (cf mon post "été") (bon même si on porte sweat...l'idée est là quoi)
- Pour sauter dans les flaques bousiller nos godasses et s'marrer
- coté vestimentaire, on a encore la liberté de porter des choses douces et agréables. on se pelotonne dedans. Bientôt l'hiver, ou nous ressemblerons tous a des Michelins en sac de couchage ambulant... moins sexe....
(j'avoue, j'avais juste envie d'écrire le mot "pelotonner" ici)
-Pour voir le dernier Disney avec une boite rempli de pop-corns et ouvrir ses mirettes pendant 1h30 comme une gamine de 10 ans (alors que j'en ai 14). Raiponce, me voilà. (ceci dit, en français le nom "Raiponce" brime un peu la sensation d'évasion. Probablement la sonorité "ponce", quoique "rai", aussi)
Et finalement pour la pluie qui tombe contre mes carreaux quand je suis à l'abri. Pour peu que ce soit un Velux, je succombe....
Il y a 7 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire