Les "nègres", toujours en train de se marrer, aucun doute M. Guerlain |
3 mois de silence. C'est long. ça peut être court aussi, question de perception. Puis comme le disait le bon Don Quichotte, "il faut donner du temps au temps". A moins que ce soit Didier Barbelivien. Enfin bref.
Pour ceux en revanche qui trouvent que j'ai trop attendu pour reprendre ce blog, permettez-moi de vous dire "flûte" du plus profond de mon cœur. Mais trêve de babillage, me revoilà.
Et avec une certaine rage.
Parce qu'un événements a trouvé échos chez moi ces dernières semaines. Evénement qui a mis le feu aux poudres de mon dégoût. Et même si cela date, je n'avais pas envie de le taire.
And the looser is ? L'intervention télévisée hautement pourrave (faut dire ce qui est ) de ce cher monsieur Guerlain sur france 2, qui je le rappelle s'était fendu d'une petite remarque bien raciste. Rien de bien grave hein, seulement un « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...».
Choquée j'ai été, choquée je resterai.
Mais enfin, n'a-t-on jamais appris à ce simple d'esprit que nous étions aux 21e siècle? Que Tintin au Congo était révolu ? Que les gens "de couleur" avaient aussi leur place dans le bus? Et qu'accessoirement, on ne détermine plus les gens par leur couleur de peau, mais par leurs actes?
Qu'on puisse tenir aujourd'hui ce genre de propos d'une façon aussi naturelle me donne envie de vomir. Pire, m'effraie. Car ils rappellent que les clichés ont la vie dure et que des années, des siècles d'évolution humaine et de mixité comportent toujours en leur sein quelques compartiments pourris qui ne demandent qu'à ressurgir. (Oui et puis dans les champs de coton, c'est vrai que le peuple noir se la coulait grave, faut le dire).
A quand le retour des perles telles que "Hooo ils ont le sens du rythme c'est fou" ou encore "Non mais ils courent vite c'est dans leurs gènes". Ah non attendez, ça on l'entend encore régulièrement.
Sans que ça choque.
Pourtant il n'y a là dedans rien de plus noble que de dire que les Juifs aiment l'argent, que les Russes sont des soulards et j'en passe... C'est dans leurs gênes après tout, non? Evolution disais-je? mouai.
Non moins écœurant, le silence qui a suivi l'événement. Ah ça, quand on parle "d'inflation", on a toujours une petite remarque à faire, une excuse, un bon mot.
Aucune remise en cause, aucune condamnation pour cette parole violente à une heure de grande écoute.
On peut donc aujourd'hui à la télé allègrement se lancer dans une petite blague raciste sans que ça ne gêne personne au passage. Normal quoi.
Et moi du coup, j'aime beaucoup Audrey Pulvar.
Ma réaction et mon emportement peuvent sembler aussi naïfs que ceux d'une miss France disant qu'elle est contre la guerre et le cancer. Je l'assume.
Ne rien dire est pour moi bien pire. Et si nous arrêtions d'être trop tolérant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire