Baissez ce sourcil circonspect.
Au rang des causes à défendre le poing levé, certaines peuvent encore manquer de visibilité et par conséquent surprendre. Nul doute que les tests sur animaux ou l'enfance maltraitée interpellent toute personne douée d'un soupçon d'humanité. C'est bien.
En revanche, il est plus rare d'entendre dire "moi, je m'engage dans les zones humides" sans passer pour un adepte du porno écolo-hippie.
Et pourtant. C'est bien là mon combat du jour.
Car le sujet de protection des zones humides qui composent notre environnement ( haaaa c'est donc ça!) est non seulement franchement d'actualité, mais de surcroit sérieux. Du moins assez pour avoir sa propre convention internationale depuis 1971 établie à Ramsar en Iran, ainsi que sa journée mondiale. Le 2 février donc.
Et la lutte est loin d'être gagnée.
Les zones humides, tout le monde connait, ce sont tous ces plans d'eau, stagnante ou courante, douce ou salées y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres, selon la définition de droit international. Plus simplement, autant dire que ce sont tous les endroits ou nous cohabitons avec nos chers amis les moustiques. N'empêche, rien qu'en France, en 30 ans, le territoire a perdu 50 % des ses zones essentielles à la biodiversité, au profit des irrigations, de la pollution, des assèchements. Et 50 % ça signifie des oiseaux, de la faune et de la flore à l'agonie. Et tout un équilibre qui devient bancal.
Alors à ce titre il me semblait important d'en dire un mot entre deux post plus funky.
Comme ça, parce que j'ai un petit côté vert et qu'aujourd'hui ce n'est plus une coquetterie ou un signe de snoberie. C'est essentiel. Car comme chacun sait "quand ça sèche, ça finit par faire très mal... à la planète".
Je vous laisse méditer.
Il y a 7 ans
C'est clair que être "vert" aujourd'hui n'est plus une snoberie et on ne se voit plus traité de "plouc écolo" lorsque qu'on préfère consommer des produits de saison par exemple.
RépondreSupprimerPour aller plus loin, sur le site du musée des sciences naturelles à Bruxelles, on peut recevoir un petit guide gratuit "366 gestes pour la biodiversité"
http://www.sciencesnaturelles.be/active/museumnews/366tips
Et Virginie sait de quoi elle parle! Merci madame.
RépondreSupprimer