08 décembre 2011

Revue de presse subjective #1

Revenue sur le (droit) chemin de ma rédaction, voici ce qui m'a marquée hier dans l'actu. "Marquage" tout à fait personnel, merci de ne pas crier à la sélection abusive. (Je vous rappelle que c'est mon blog, ouvrez le votre!)

J'aime :
Ce petit scandale des Miss France chaque année quand il commence à faire froid et de plus en plus gris dehors. Enfin, la chose est à mon sens ringarde et rabâchée, mais en période de crise, qui plus est avant élection, j'aime bien le fait qu'on s'attarde sur une événement superficiel qu'on devine comme la bûche de noël. "Oh mon dieu, cette fille a fait des photos ? Elle a connu un homme avant? Qu'on me la jette au feu!!" Effet garanti.
Cette année, petite variante : miss France déroule une crinière flamboyante (Hiiiii Hiiii! (musique Hitchcockienne ))dont la couleur ne serait pas naturelle. Arrêtez tout! Refaites l'élection! entend-on...
Ne faudrait-il pas rappeler aux critiques que si les miss étaient 100% naturelles, elles débouleraient sur le plateau sans une once de maquillage, de laque, et surtout sans épilation. Imaginez le carnage.

J'aime moins :
L'annonce "surprise" sans surprise de la candidature de Bayrou, l'homme "libre".. Enfin, il fait bien ce qu'il veut,  apparemment 9% de Français sembleraient prêt à le suivre et je pourrais être ravie qu'il y ait de quoi choisir (et de quoi jeter aussi) et donc une une multitude de programmes éclairant notre futur... Mais cette élection alimentée de pseudo coups de théâtre à la chaîne me fatigue déjà, et quand je pense qu'il reste 5 mois, j'ai envie d'aller me pendre dans ma douche.
Chaque jour son annonce "ta daaaaam" me voilà!!", ou "Voilà la super idée dont on parle depuis 30 ans mais avec moi c'est différent", chaque jour la réponse des partis adverses (qui s'apparentent concrètement à un "bouhhhh c'est trop nul ce que tu dis!!!!").
Epuisant. Ne pourrait-on pas avoir quelqu'un de "posé", "réfléchi". "Humain" aussi, ce serait pas mal. (mais que dit-elle??)

J'aime et j'aime pas :
Le droit de vote des étranger hors UE aujourd'hui au Sénat. Enfin disons que j'aime que le sujet soit débattu, et c'est sans doute très orienté (ceux qui me connaissent sauront pourquoi), mais quelle que soit sa nationalité, une personne qui choisit d'investir ses sous et sa sueur dans un pays, devrait avoir son mot à dire il me semble. ça n'engage que moi.
En revanche, sachant que la proposition de loi sera forcément un échec, j'aime moins le fait que ce sujet soit utilisé de toutes parts, une fois de plus pour gagner des points. Un faire valoir. Un gros titre pour annoncer la couleur. Et qu'on va avoir droit à une cascade de répliques sanglantes de part et d'autres. Répliques stériles puisque la proposition ne passera pas l'Assemblée. Sortez vos boucliers, et avancez vos pions messieurs, c'est tout ce qui compte aujourd'hui.
"de l'humain", que je voulais....Je peux sans doute aller me brosser.

J'aime pas du tout : 
Cette histoire de directrice et d'institutrices séquestrées à Berre par des parents d'élèves mécontents de l'enseignement d'un des profs, pour obtenir son renvoi. Action qui a, par ailleurs, porté ses fruits.
Heu.... allo?? Les cours d'éducation civique semblent à des années lumière... Personne n'a eu la lueur d'esprit de se dire que "Oh? Dis donc Josiane, on y va pas un chouia fort là?"."Je ne sais pas Pierre-Alexandre (c'est une école catholique), mais qu'adviendra-t-il si nos chers petits n'ont pas l'éducation qu'ils méritent, ils finiront sans doute par commettre des actes exagérés, et dénués de tout civisme et ça c'est intolérable.... Allons donc séquestrer les responsables!"
Oui aujourd'hui quand on veut quelque chose on prend ce droit, non mais. Une violation des droits d'autrui? Teu teu teu. Une action forte et lourde de sens, chacun se sentant une âme de batman ou de robin des bois.
Et de voir les parents à la sortie, droits dans leurs bottes, le sourire aux lèvres, tout contents de leur idée, comme sils avaient su vaincre le "mal".
Faudra pas trop s'étonner dans ces conditions que leurs chers et tendres enfants séquestrent leur petit frère parce qu'ils ont un collector de playmobil que eux ils veulent trop, tu vois, mais trop!
Ou que leur adolescente rebelle de 14 ans les enferme parce qu'elle veut avoir le droit de sortir pépère avec Jonathan jusqu'à 23 heures et qu'à son âge, bah c'est la moindre des choses et que ne pas la laisser serait de la discrimination par rapport à ses copines.

Je m'emballe? Oui un peu.
C'est bientôt Noël. (je sors)

1 commentaire:

  1. Promis la prochaine foi je m'achète des yeux et je reprends mon bescherelle...

    RépondreSupprimer