Ok, c'est une amie, mais je le pense, et surtout je ne suis pas payée pour le dire! C'est duty free et dument mérité.
Alors je sais, Paris, 11ème, vernissage... J'ai tout bon dans l'annonce bobo qui sent le patchouli à plein nez, mais que nenni. Si vous avez la chance de vous déplacer, vous n'y trouverez pas une artiste portant des bracelets rococo clinquants et un pashmina en cashemire tout en claquant des bises à 20 cm de votre visage pour parler de son art (ma vision de l'artiste bobo est assez réductrice, je l'avoue), mais une réelle implication dans ses photos, un sujet traité avec une belle imagination : le soin que nous apportons à notre précieuse planète. Parce que Anne-Lore Mesnage n'aime pas que l'image. Elle aime les messages. Les sujets qui cognent et qui racontent. Un regard aiguisé, parfois drôle, souvent juste sur le foutu monde dans lequel nous vivons, dansons, travaillons.
Ainsi vous y trouverez aussi et surtout, Le monde de DD, comme développement durable, (le nom de sa nouvelle exposition, donc). L'histoire en images d'un homme, sorte de mime, évoluant dans un univers délicieusement naïf, qui réagit de façon très visuelle à des interrogations environnementales. Rien de lourd. Que du concret et du subjectif. Du vert. Du sens. Des mises en scène minimalistes soulignant pourtant des préoccupations mondiale. De l'anti Grenelle quoi.
Je n'aurai, pour ma part, malheureusement pas le plaisir de fouiner au vernissage. Peut-être y passerai-je dans le mois qui suit. Donc je stoppe là sans pouvoir en faire pour l'heure une critique plus personnelle. (Puis faites-vous une idée par vous même que diable!)..
Mais n'hésitez pas trop, prise de conscience et images font souvent très bon Mesnage.
PS : j'ai un master en chute
PS2 : pour anecdote, la photo ci-dessus a été prise le dernier jour du sommet de Copenhague et est intitulée "Sommet de Copenhague ?"... drôle non? ou triste en fait...
L'expo quant à elle s'ouvre le jour de la suppression de la taxe carbone....
Anne-Lore Mesnage "Le Monde de DD"
Vernissage mardi 23 mars 2010 à 18h
Exposition jusqu'au 13 avril 2010 du mardi au samedi. (14-19h)
Au 14,
14 avenue Taillandiers 75011 Paris (métro Ledru Rolin).
Ha oui j'oubliais... L'artiste, c'est aussi elle qui a son blog là, a droite de ma page, the story in your eyes.... la boucle est bouclée!
RépondreSupprimer